Mon clin d'oeil, vu d'ici et d'ailleurs !

samedi 25 décembre 2010

Noël au Canada

Joyeux Noël !
Ou Merry Christmas...Comme il faut dire ici !

Certes, j'ai l'habitude de voyager, et de ne plus être là pour les grands événements... Mais là quand même...
Il s'agit donc de mon premier Noël à l'étranger ! Je dirai tout simplement différent, ni mieux ni moins bien ! Différent !
o
Et de une, ici on parle de Santa et non pas du Père Noël.

A votre gauche, le Parlement de Victoria illuminé =)

Et de deux, il faut savoir qu'au Canada, on fête pendant 3 jours : les 24 (Christmas Eve), 25 (Christmas Day) et 26 (Boxing Day) décembre ! A noter que les deux derniers sont d'ailleurs déclarés jours fériés !

Petite explication quant au Boxing Day : A l'origine, le principe du Boxing Day était de donner des cadeaux aux plus pauvres du village. Maintenant, il s'agit surtout d'un moment rêvé pour faire les soldes d'après Noël (à ce qu'il parait) ! Le site du Patrimoine Canadien énonce également la tradition des apprentis de solliciter un peu d'argent des clients de leur maître avec leur boîte de céramique. Enfin il est encore de coutume de nos jours de donner des cadeaux aux personnes "qui rendent des services réguliers" lors du Boxing Day. Je laisse votre imagination réfléchir aux types de personnes qui peuvent être concernées ;-)

Pour l'autre info, sachez qu'il existe aussi en Alsace le "Lendemain de Noël" et que ce jour est férié !

Mon Christmas Eve

Journée assez banale, repas banal lors du Réveillon, alors hop ni une ni une je me suis lancée dans la confection de crêpes ! Et je ne suis pas trop mécontente de moi ! Nous avons donc célébré tout ca avec un bon dessert franco-canadien : bière canadienne dans la pâte, avec pour accompagnement des bleuets ou LE fameux sirop d'érable - on apprécie =)

La tradition (du moins dans ma famille d'accueil) veut que tout le monde se réunisse autour d'un puzzle (tant qu'à faire, 1000 pièces histoire d'être sûr que la soirée soit occupée !) et ensuite chacun ouvre un des cadeaux qu'il choisit au pied du sapin (il faut croire que le Santa il commence par visiter le Canada, et oui vu le nombre de personnes à voir, vous croyiez qu'il pouvait faire tout ca en une nuit !!?!) Après les crêpes (bin oui il a bien fallu 1h de cuisson !) un dernier film pour bien se mettre dans l'ambiance de Noël !

Mon Christmas Day

Nuit assez courte (fichu jet lag qui m'a valu de passer une partie de la nuit à souhaiter un Joyeux Noël à vous lecteurs en Europe !). 8h30, on frappe à la porte, je colmate toujours, on refrappe, ha non je ne rêve pas.

"On va ouvrir les cadeaux, vite on t'attend !" Kesaco ? Haaa j'arrive !

Je retiendrai la quantité impressionnante de cadeaux sous le sapin, hé oui vive la Poste et les grands-parents ! Et quels paquets cadeaux... L'apparence mes amis, ici, ca compte ! Bon, bref tout ca pour dire, que moi aussi j'ai été gâtée par ma famille d'accueil ! Et mes cadeaux ont fait plaisir, donc tout va bien !

Puis petit déjeuner typique : le Overnight Breakfast Casserole (oui on aime la french touch !), plat qu'on prépare la veille au soir pour n'avoir qu'à le déguster au matin au réveil. Il existe bien sûr différentes versions, selon ce que vous avez dans votre réfrigérateur. Cela consiste en des tranches de pain, tartinez d'une mixture qui contient un ingrédient principal (jambon pour nous), du fromage, du lait et des oeufs, recouvrez de céréales et passez le tout au four, hopala !

On enfile le jogging, tradition familiale : le Street Hockey ! Après 4 mois j'ai enfin tenu ma première crosse de hockey ! Les anciens voisins, tous réunis, les familles au complet, déjeuner devant une porte de garage, la rue transformée en terrain de hockey. Un bon moment, et au final, pas si mauvaise pour une débutante ^^

Point CUISINE. Ames sensibles s'abstenir ! Enfin LE dîner de famille. Bon bien sûr, ca ne se passe pas comme en France, mais on notera que j'ai eu du bon vin, du VRAI fromage de chèvre, de la dinde, des patates douces du Canada cuites avec des marshmallows (je vous assure >> tradition pour les fêtes du genre Thanksgiving), et un mélange de crème fouettée, ananas, marshmallows (le retour) pour accompagner la dinde en plus de la confiture au bleuet. Suivi non pas de la bûche de Noël, mais de gâteaux à la meringue, crème et quelques fruits (tout de même !) et autres gâteaux plus ou moins lourds et écoeurants. Même pas malade !

Enfin les décorations de Noël sont un processus - on ne peut plus important - les rues doivent briller de mille feux, chacun sort ses plus beux accessoires. Des caisses entières sont dédiées aux décorations de Noël dans les caves.

A Victoria en tout cas on en rigole pas, à tel point que le journal local édite chaque année une carte d'un parcours à suivre avec les "best" à voir... Crazy les Canadiens ? Jugez par vous même ! Oui il s'agit bien d'une maison d'un particulier...

Aucun commentaire: